Conditions
Les brevets d’aptitude pour la conduite d’un navire sont délivrés par l’administration, si les conditions suivantes sont remplies :
- Âge minimum de 16 ans (inscription possible dès l’âge de 15 ans);
- Aptitude médicale (l’attestation médicale ne reste valable que trois mois) ;
- Partie théorique réussie ;
- Examen du test pratique réussi.
Inscription aux examens.
- Le brevet est demandé par l'intermédiaire d'une organisation reconnues. La demande s’opère au moyen du formulaire "Formulaire de demande de brevet" l' A.F.N.P. est agréée sous le N° E/14
- Les fédérations vous aident tout au long de la procédure et vous fournissent toutes les informations utiles.
- Pour la gestion de votre dossier et de votre demande, les fédérations perçoivent une redevance (55€) que vous leur payez directement. Ce montant est distinct des frais que vous aurez à payer au SPF Mobilité et Transports pour participer à l'examen théorique (voir ci-dessous).
Inscription à l'examen théorique
Le processus d'enregistrement est le suivant :
- L'inscription se fait en ligne au moyen de votre carte d'identité (le lien vous sera adressé par l' AFNP dès réception de votre dossier et de votre paiement. Pour les étrangers qui ne dispose pas de carte d'identité belge, une procédure spéciale est prévue sur le site.
- Vous indiquez à quel(s) examen(s) vous souhaitez vous inscrire et choisissez le lieu et l'heure de l'examen.
- Vous recevrez ensuite un e-mail vous demandant de virer les frais d'inscription sur le numéro de compte ainsi que la communication structurée à mentionner lors du paiement. Pour CHAQUE inscription, vous devez vous acquitter pour CHAQUE examen de la somme de 44 euros (voir structure modulaire).
- Au plus tard une semaine avant la date de l'examen, le paiement doit être parvenu au SPF.
- Après réception du paiement, vous recevrez une confirmation et une invitation pour l'examen. Vous y trouverez votre numéro d'examen unique que vous devrez avoir pour présenter l'examen.
- ATTENTION : sans paiement ou lors d’un paiement tardif, vous ne pourrez PAS présenter l'examen !
Structure modulaire
- Les examens théoriques se déroulent étape par étape et sont modulaires : si vous souhaitez obtenir un brevet de conduite général, vous devez présenter deux examens :
- Le Brevet de conduite restreint ;
- Le Complément pour le brevet de conduite général.
- Le candidat doit s'inscrire séparément pour les deux examens et devra s’acquitter de la somme de 44 euros pour chaque examen. Après que les paiements aient été opérés dans les délais, le candidat recevra une lettre d'invitation distincte pour les deux examens.
A apporter le jour de l'examen :
- N’oubliez pas de vous munir des invitations aux examens (reprenant le numéro d’examen unique) ainsi que de votre carte d’identité.
Résultat
- Après l'examen, vous recevrez vos résultats par e-mail le jour même. Il vous appartient de transmettre vous-même ces résultats à l'organisme agréé qui gère votre dossier.
Si vous n’avez pas réussi, vous devrez prendre un nouveau rendez-vous en ligne. (prise de rendez-vous, paiement de 44€, présentation de l'examen).
