Il y a deux examens possibles:

- Examen du brevet restreint (uniquement eaux intérieures)
- Examen complémentaire (pour ajouter les eaux maritimes et l’ Escaut Maritime inférieur)
Ces deux examens permettent d'obtenir le brevet européen I.C.C.

Depuis le 11/2015, les examens sont organisés sur ordinateur dans les bureaux du SPF Mobilité et Transports, ces examens seront organisés une à deux fois par semaine, à

Ostende : lundi et mercredi (08u00-12u00 / 13u30-15u30)

Anvers : lundi et jeudi (09u00-12u00 / 13u00-16u00)

Bruxelles : jeudi après midi (13u00-16u00)

Namur :  lundi   (Rue des Bourgeois 7 – Bloc A, 5000 Namur).

BREVET RESTREINT

Un brevet de conduite, restreint ou général, est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance sur les voies d'eau intérieures si celui-ci est utilisé à des fins professionnelles ou s'il a une longueur supérieure à 15 mètres, ou si il est capable de naviguer à plus de 20 Km/h, quelle que soit sa longueur.
Le " brevet restreint " est valable sur toutes les voies navigables de Belgique, excepté l'Escaut Maritime Inférieur.
Ce brevet vous permet d’obtenir, sans autre examen à passer, le certificat européen ‘’ICC - I’’ « Inland » valable sur les eaux intérieures des autres pays européens.
Programme : La manœuvre, la signalisation, les règles de route, la sécurité...

BREVET GENERAL

Le brevet général est obligatoire pour piloter sur l’Escaut maritime inférieur un bateau de plaisance utilisé à des fins professionnelles ou s'il a une longueur supérieure à 15 mètres ou s'il est capable de naviguer à plus de 20 Km/h. Ce brevet deviendra également obligatoire dès le 1er janvier 2022 pour la navigation côtière (jusqu'à 6 mille nautiques) non professionnelle.
Il est aussi valable sur toutes les autres voies navigables de Belgique.
Ce brevet vous permet d’obtenir, sans autre examen à passer, le certificat européen ‘’ICC - IC’’ « Inland & Coastal » valable sur les eaux intérieures et côtières des autres pays européens. C'est le brevet idéal pour louer un bateau à la mer pendant les vacances...
La formation au brevet général comprend donc, en plus des matières du brevet restreint, les notions élémentaires de navigation maritime et la réglementation applicable en mer et sur l’Escaut maritime inférieur.
Les personnes qui possèdent déjà le brevet restreint et désirent se présenter à l’examen complémentaire pour obtenir le brevet général peuvent suivre uniquement la partie des cours qui concernent la navigation côtière et sur l’Escaut maritime inférieur.

L'examen se compose de 30 questions pour le brevet restreint et 30 questions complémentaire pour atteindre le brevet général. Toutes les questions sont à choix multiple. Pour réussir il faut obtenir 60% des points au total de chaque partie et un minimum de 50% dans chaque catégorie de questions.

Outre l'examen théorique, vous devez justifier d'une expérience pratique effective qui peut être effectuée en filière libre accompagné d'une personne titulaire du brevet, soit à bord d'un bateau école, Vous devrez ensuite présenter un examen auprès d'un examinateur officiel.

POUR S'INSCRIRE A L'EXAMEN Il faut remplir quatre conditions:

  • avoir 15 ans minimum lors de l’introduction de la demande.
  • être physiquement apte: un médecin de votre choix doit attester de votre bonne condition générale et tester votre vue et votre ouïe (le certificat est valable 3 mois);
  • réussir l’examen théorique: L’examen théorique teste votre connaissance des règlements de navigation, des manœuvres, des consignes de sécurité, de la navigation, etc. . Suivre un cours n'est pas obligatoire.
  • avoir une expérience pratique de la navigation: et réussir un examen pratique.

PROCEDURE 

1°) S'inscrire et présenter les examens théoriques sur www.inscrire.ovh. et votre examen pratique (l'examen pratique peut se faire avant ou après l'examen théorique)

2°) Gérer votre dossier en encodant votre certificat médical (scanné ou photo) sur www.demandebrevet.be .

3°) Effectuer le paiment du droit d’inscription, de carte et de dossier, soit 55€ à verser au compte BE57 0689 0946 3135 DE A.F.N.P. en mentionnant comme communication, votre NOM et PRENOM.

4°) L'AFNP contrôlera votre donner et finalisera votre dossier (uniquement si le paiement leur est bien parvenu).

5°) Vous pourrez ensuite télécharger votre brevet au format PDF sur www.demandebrevet.be, l'imprimer ou le conserver sur votre smartphone. (il n'y a plus de carte plastifiée envoyée par courrier)

6°) C'est le bateau-école ou l'examinateur qui encodera les résultats de votre examen pratique dans la gestion de votre dossier.

7°) Si vous avez effectué votre pratique en flière libre, vous devrez présenter un examen pratique.


Depuis le 01/07/2021, il y a un examen pratique à réussir.


VOIR QUELQUES PAGES